
QUI SOMMES NOUS ?
Magissoin est une association de loi 1901 à but non lucratif.
Cette association vise à promouvoir et utiliser l’apprentissage de la prestidigitation comme média de rééducation (moteur et cognitif), comme moyen de prévention et comme outils de réhabilitation psychosociale.
L’association Magissoin se veut pluridisciplinaire, elle est composée de magiciens mais également de personnes intervenant de près ou de loin dans le champs de travail de l’association. Certains membres sont kinésithérapeute, psychologue, neuropsychologue … magicien ou non mais tous croient en l’intérêt de cette approche et au bénéfice pour le patients qui est au centre de nos préoccupations.
FONDATRICE
Miléna RIVA (Fondatrice et membre du conseil scientifique de Magissoin)
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, docteur en psychologie, j’exerce auprès d’enfants en situation de handicap depuis 10 ans. J’ai à travers mon parcours universitaire privilégié l’étude du fonctionnement cognitif et de son incidence sur le comportement et le développement de l’enfant.
J’ai pour cela réalisé un cursus de biologie parallèlement à un cursus de psychologie pour me spécialiser dans la neuropsychologie par le biais d’un Master puis d’une thèse de doctorat.
Toujours à la recherche de moyens pouvant permettre aux enfants d’utiliser de façon optimale leurs ressources, l’engagement dans la création et le développement de l’association MAGISSOIN s’est imposé naturellement. En effet, sur le plan neuropsychologique, l’impact positif des facteurs émotionnels et motivationnels sur les compétences cognitives est bien connu.
Dans ce cadre-là, le concept Magissoin apportait une dimension particulièrement intéressante à intégrer dans la réflexion de l’accompagnement d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées faisant face à des situation de handicap cognitif, psychique et moteur. Il est évident par exemple que d’utiliser le support de l’apprentissage de la magie pour des ateliers de remédiation cognitive ayant pour objectif l’amélioration des compétences sur le plan attentionnel ou mnésique ou sur l’amélioration des habiletés sociales prennent leur sens aisément.
En outre cette approche spécifique permet d’aborder les difficultés des patients de façon assez innovante puisqu’elle répond à des objectifs de prise en charge pluridisciplinaire avec une possibilité d’action simultanée sur le plan moteur, cognitif et d’adaptation socio-relationnelle. Or l’expérience clinique montre que le transfert des progrès des patients du cadre de la prise en charge institutionnelle à leur vie quotidienne est d’autant plus fort que l’abord des difficultés spécifiques peut être fait de façon intégrée à un fonctionnement global.
Cela s’explique par le fait que dans la majorité des activités de la vie quotidienne les aspects moteurs sont généralement sollicités parallèlement aux aspects cognitifs et socio-émotionnels. Et MAGISSOIN offre la possibilité de cet accompagnement intégratif des troubles.
FONDATEUR ET INTERVENANT
Christophe BELLAMY (Fondateur et intervenant pour Magissoin)
Parcours
Après un cursus universitaire en biologie finalisé par un Master 2 (bac+5) en développement des produits de santé, j’ai poursuivis mes études par un autre Master 2 en Marketing. C’est à ce moment que je me découvre une passion : la magie. Je fais cohabiter cette passion avec un travail pendant plus de 8 années au cours desquelles, je parfais ma pratique de la magie.
Dans un premier temps autodidacte, je suis rapidement une année de cours de close-up (magie de proximité) au Double Fond un café-théâtre parisien réputé.
Mon cursus magique se poursuit au Cercle Magique de Paris (CMP) au cours de 2 années de préparation à l’examen d’entrée du CMP qui permet également d’intégrer la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) à l’issue d’un examen pratique et de la rédaction d’un mémoire. Membre effectif de ces deux associations depuis 2009, je poursuis mon développement magique en assistant régulièrement à des réunions et des conférences.
Parallèlement, je suis magicien professionnel en évènementiel pour des entreprises ou des particuliers.

La Génèse de Magissoin
Par ce que la magie m’apporte, l’idée qu’elle peut être plus qu’une passion ou un divertissement se développe. La magie fait appel à de nombreuses ressources motrices et cognitives donc pourquoi pas l’utiliser comme média de rééducation.
Riche de mon parcours scientifique, je me lance dans la recherche de publications sur le sujet. L’idée est validée, d’autres y ont déjà pensé et développent à l’étranger des concepts proches de MAGISSOIN (section historique). Mais surtout, des recherches publiées dans des revues scientifiques montrent de bons résultats de l’utilisation de la magie en rééducation. Cette confirmation signe la naissance d’une magie utilisée comme média pour les soins : MAGISSOIN est né.